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19 Mar

Historien : Yannick Clavé

Publié par Dominique Rech  - Catégories :  #Historien, #Géographe, #Histoire contemporaine, #Histoire ancienne, #Bibliothèque historique

Professeur agrégé

Domaine de Recherche : Histoire contemporaine Histoire du système éducatif Histoire politique de la France (XIXe-XXe siècles) Histoire romaine (fin de la République, Haut-Empire) Géographie de la France

Production de recherche :
-CLAVÉ Y., Le système éducatif français : histoire, enjeux, débats, Paris, Ellipses, 2016.
-CLAVÉ Y., La France depuis 1814. Une histoire des XIXe
et XXe
siècles, Paris, Ellipses, 2016.
-CLAVÉ Y., La France et le monde depuis 1945, Paris, Dunod/A.Colin, 2016.
-CLAVÉ Y., « Être proviseur de lycée. Regards sur une fonction (1870-1914) », dans CONDETTE J.-F, Les
chefs d’établissement. Diriger une institution scolaire ou universitaire, XVIIe
– XXe
siècle, Rennes, P.U.R,
2015, p. 207-230.
-CLAVÉ Y., Le monde romain de 70 av. J.-C. à 73 apr. J.-C., Paris, Dunod/A. Colin, 2014.
-CLAVÉ Y., Géographie de la France. Cours, méthodes, sujets, Paris, Ellipses, 2013.
-CLAVÉ Y., Agir en fonctionnaire de l’Etat. Le système éducatif : acteurs, enjeux et politiques, Paris,
Ellipses, 2010, 256 p. [Réédition septembre 2011, 288 p.]
-CLAVÉ Y., Rome et l’Occident (197 av. J.-C. – 192 apr. J.-C.), Paris, CNED-Sedes, 2009.


Collaborations nationales et internationales, activités internationales :
Membre du Groupement d’intérêt scientifique « ESPRIT » (Etudes de Stratégie, Politiques, Relations Internationales) : Université Montpellier III – Université de Nîmes – IEP de Lyon – IEP d’Aix-enProvence.

Organisation d’évènements scientifiques nationaux, autres responsabilités administratives liées à l’enseignement supérieur et la recherche :
- Directeur du département d’histoire de l’Université de Nîmes
- Membre du jury de l’agrégation interne d’histoire-géographie (2016-)
- Membre du jury du concours d’entrée de l’ENS Lyon/Paris (2014-)
- Membre du jury du CAPES externe d’histoire-géographie (2010-2014) ; président de commission d’oral
- Président de jury de baccalauréat (2014-)

Source : file:///C:/Users/Dominique/Downloads/Yannick%20_CLAVE.pdf

 

 

Créée en 753 avant J.-C. selon la légende Rome n'est alors qu'un village modeste du Latium, avant de devenir cinq siècles plus tard la puissance hégémonique de l'Italie puis, au début de notre ère, la capitale d'un empire méditerranéen qui ne cesse de s'étendre mais qui cherche aussi à intégrer les populations vaincues.
Les 50 dates permettent de brosser un large tableau du monde romain sur la très longue durée. Elles dessinent le récit chronologique passionnant de la Rome antique et de son empire, à travers des faits et des événements significatifs allant de la fondation de Rome au couronnement de Charlemagne, de Brennus aux royaumes romano-barbares, de la Gaule aux confins orientaux, de César à Valérien en passant par Auguste, de Spartacus à Boudicca.

 

Sommaire de l'ouvrage
Avant-propos
La chronologie et la vulgarisation en histoire
Introduction
Rome : du village pauvre à l’empire universel, ou les deux millénaires romains (753 av. J.-C.-800 apr. J.-C.)

1. 753 av. J.-C. : la fondation de Rome
2. 509 av. J.-C. : la naissance de la République romaine
3. 390 av. J.-C. : l’invasion gauloise à Rome
4. 321 av. J.-C. : l’humiliation des Romains aux Fourches caudines
5. 272 av. J.-C. : quand l’Italie devient romaine
6. 264 av. J.-C. : Rome se lance dans les guerres puniques
7. 216 av. J.-C. : le désastre de Cannes face à Hannibal
8. 204 av. J.-C. : l’introduction du culte de Cybèle à Rome
9. 186 av. J.-C. : l’affaire des Bacchanales
10. 168 av. J.-C. : Rome écrase les Grecs à Pydna
11. 146 av. J.-C. : la destruction de Carthage et de Corinthe
12. 133 av. J.-C. : l’assassinat de Tiberius Gracchus
13. 102 av. J.-C. : Marius arrête les Teutons à Aix-en-Provence
14. 91 av. J.-C. : la guerre « sociale »
15. 82 av. J.-C. : Sylla organise une proscription
16. 73 av. J.-C. : Spartacus se révolte contre Rome
17. 61 av. J.-C. : Pompée, triomphateur de l’Orient
18. 52 av. J.-C. : César soumet Vercingétorix à Alésia
19. 48 av. J.-C. : Pompée et César à la bataille de Pharsale
20. 44 av. J.-C. : l’assassinat de César aux ides de mars
21. 31 av. J.-C. : la bataille d’Actium ou comment Octave devient le roi du monde 
22. 27 av. J.-C. : Octave devient Auguste ou la naissance du Principat
23. 26 av. J.-C. : les Romains en Arabie « heureuse »
24. 9 apr. J.-C. : le désastre de Varus
25. 14 apr. J.-C. : les funérailles et la consécration d’Auguste
26. 30 apr. J.-C. : l’exécution de Jésus de Nazareth
27. 48 apr. J.-C. : les Gaulois entrent au Sénat
28. 60 apr. J.-C. : Boudicca se soulève contre les Romains en Bretagne
29. 64 apr. J.-C. : le grand incendie de Rome
30. 69 apr. J.-C. : l’année des quatre empereurs
31. 70 apr. J.-C. : la destruction du Temple de Jérusalem
32. 79 apr. J.-C. : la disparition de Pompéi
33. 80 apr. J.-C. : l’inauguration du Colisée
34. 106 apr. J.-C. : Trajan crée les provinces de Dacie et d’Arabie
35. 111 apr. J.-C. : Pline le Jeune, gouverneur de la Bithynie
36. 121 apr. J.-C. : l’empereur Hadrien part en voyage officiel
37. 166 apr. J.-C. : les premières grandes incursions « barbares »
38. 193 apr. J.-C. : guerre civile et prise de pouvoir par Septime Sévère
39. 212 apr. J.-C. : Caracalla invente la citoyennet&eacut

Source : https://www.dunod.com/histoire-geographie-et-sciences-politiques/50-dates-historiques-antiquite-romaine

 

Des origines mythiques de Rome à la fin de de l'empire et des rives de la Méditerranée aux frontières du Nord et de l'Asie, ce sont dix siècles et de gigantesques espaces que présente en 42  fiches cet ouvrage. Il  dresse le tableau le plus complet de la très longue histoire de l'Antiquité romaine, depuis les origines mythiques de Rome, au VIIIe s. av. J.-C., jusqu’à la bataille de Poitiers en 732 où triomphent les  Francs, bâtisseurs d’un royaume occidental sur les ruines de l’Empire.
Evénements politiques et administratifs, religieux et culturels, sociaux et économiques, grandes figures du temps sont ici présentés chronologiquement et permettent au lecteur de découvrir et comprendre cette longue période qui a marqué à jamais l’Europe et le monde.
Un très important appareil cartographique en bichromie, des documents iconographiques complètent chacune des fiches et donnent à l’étudiant de nouvelles clés de compréhension.

Sommaire de l'ouvrage
La Méditerranée et l’Italie au VIIIe siècle av. J.-C. -  La fondation de Rome  : du mythe à la réalité -  L’expansion étrusque au VIe siècle av. J.-C. -  Une République de citoyens -  L’invasion gauloise de 390 av. J.-C.  : un traumatisme durable -  Rome fait la conquête de l’Italie (396 – 272 av. J.-C.) -  Une Italie romaine  : la lente romanisation de la péninsule -  Une République oligarchique -  La première guerre punique  : L’éléphant face à la baleine (264-241 av. J.-C.) -  La deuxième guerre punique  : Hannibal contre Rome (218 – 201 av. J.-C.) -  L’expansion romaine au IIe siècle av. J.-C. -  L’invasion des Cimbres et des Teutons -  Question agraire et réforme militaire à la fin du IIe siècle av. J.-C. -  La guerre sociale  : l’Italie contre Rome (91-88 av. J.-C.) -  La guerre de Spartacus -  Pompée à la conquête de l’Orient -  La guerre des Gaules -  La guerre civile entre Césariens et Pompéiens (49-45 av. J.-C.) -  La bataille de Pharsale, un choc de titans… -  De l’alliance à la lutte à mort entre Césariens -  La bataille d’Actium (31 av. J.-C.)  : l’Orient face à l’Occident -  L’impérialisme augustéen -  La conquête inachevée  : le désastre de Varus (9 apr. J.-C.) -  L’Empire consolidé  : l’Etat augustéen -  Les mondes gallo-romains au Ier siècle -  Nîmes et Arles romaines  : deux cités, deux statuts -  L’Egypte, une province spécifique - La lente conquête de la Bretagne (Ier – IIe s.) -  L’impossible concorde  : les Juifs face à Rome -  L'année des quatre empereurs  : le spectre de la guerre civile -  L’intégration économique du monde romain -  L’empire en 161  : l’apogée de Rome -  Les premiers craquements (161-192) -  193-197  : La prise de pouvoir de Septime Sévère -  L’Empire au bord du gouffre (253-285) -  L'«  empire  » gaulois (260-274)  : le temps des usurpateurs -  Dioclétien, entre tradition et renouveau (284 -305) -  306  324  : Constantin et la restauration de l’unité -  La christianisation de l’empire Ier Ve -  La déferlante barbare au Ve siècle -  La Gaule à la fin du Ve siècle -&

Source : https://www.dunod.com/histoire-geographie-et-sciences-politiques/petit-atlas-historique-antiquite-romaine-0

 

Il n’existe pas une mais des religions dans la Rome antique. En effet, le monde romain est riche d’une très grande diversité culturelle et religieuse marquée par le polythéisme avec des milliers de divinités et tout autant de cultes, mais aussi traversée par d’innombrables influences (grecques, phéniciennes, égyptiennes…) qui ne cessent d’interagir les unes avec les autres. Malgré l’unification politique romaine, circulations, transferts voire syncrétisme et hybridation se développent. Les Romains, très attachés à leurs traditions, se montrent pourtant ouverts aux emprunts comme le montre notamment le succès des cultes orientaux. Croyances et pratiques religieuses, omniprésentes dans la sphère publique autant que privée, sont la traduction concrète d’une piété très chère aux Romains : dans les sanctuaires et les temples, mais aussi dans les maisons, les rues, les quartiers, à côté des fontaines, au bord des chemins, à la guerre ou encore lors des grandes étapes de la vie. L’année est ainsi rythmée par un très grand nombre de fêtes religieuses, de cérémonies et de rituels.
  Appuyé sur les acquis les plus récents de l’historiographie et sur une grande diversité de sources, richement documenté et comportant de nombreuses cartes inédites, cet ouvrage nous plonge dans l’univers religieux des Romains, de la Rome mythique, celle qui naît sous le regard bienveillant des dieux en 753 av. J.-C., jusqu’à l’avènement puis au triomphe du christianisme. Le rêve d’un empire chrétien universel et romain demeure très vivace même après la disparition de l’Empire romain d’Occident en 476 av. J.-C. et alors que le monde méditerranéen entre en confrontation avec un Islam conquérant. Si ce rêve est d’abord incarné par l’Empire byzantin, Charlemagne, en se faisant couronner empereur à la Noël 800, semble renouer avec une tradition pluriséculaire.

Sommaire de l'ouvrage
Avant-propos - 1. Les religions au cœur de la construction du monde romain sur la longue durée (VIIIe s. av. J.-C. – VIIIe s. apr. J.-C.) - 2. Aux origines de Rome  : des hommes et des dieux (VIIIe- VIe siècles av. J.-C.) - 3. La religion de Rome  : les Romains et les dieux de la cité - 4. La vie et la mort chez les Romains - 5. La guerre et la paix, une affaire religieuse - 6. Rome face au monde grec et à l’hellénisation aux IIe et Ier siècles av. J.-C. - 7. Rome et les religions des provinciaux - 8. Honorer l’empereur : le culte impérial - 9. Cybèle, Isis, Mithra…  : le succès des cultes orientaux - 10. Rome face aux Juifs  : l’impossible entente - 11. Comment le monde romain devient chrétien - 12. Après  Rome  : un nouveau monde  ? (Ve – VIIIe siècle) - Conclusion générale - Lexique - Chronologie générale du monde romain - Liste des empereurs romains - Notices biographiques des auteurs gréco-romains - Index des mots latins - Index des noms de lieux et de personnes - Table des documents

Source : https://www.dunod.com/histoire-geographie-et-sciences-politiques/religions-du-monde-romain-viiie-siecle-av-j-c-viiie

 

De la conférence internationale de Berlin (1884-1885) aux accords d'Evian qui officialisent l'indépendance de l'Algérie (1962), la France est une importante puissance coloniale en Afrique. C'est l'objet du programme en histoire contemporaine au CAPES d'histoire-géographie, au CAPLP de lettres-histoire et à l'agrégation externe de géographie.

Présente dès 1830 avec le début de la conquête de l'Algérie, la France accentue son impérialisme dans les années 1880 et 1890, moment de la « course au clocher » et du « partage » de l'Afrique entre les principales puissances européennes.

Un véritable Empire colonial africain se construit, essentiellement par la guerre mais aussi par la diplomatie, faisant intervenir une multitude d'acteurs, tant en métropole qu'en Afrique. Au nom même de ses valeurs universalistes, la République élabore un projet colonial à la fin du XIXe siècle et forme progressivement un État colonial, outil essentiel à la mise en œuvre d'un ordre colonial, que les Français tentent de pérenniser sur la durée.

Mais il faut aussi compter avec les Africains et les Africaines, acteurs à part entière des sociétés dans lesquelles ils vivent et de cet ordre colonial. Ils montrent, à de multiples reprises, leur capacité à s'organiser, se mobiliser et lutter, y compris à de vastes échelles dans le cadre de circulations continentales, impériales voire mondiales. Ces luttes s'accroissent particulièrement au lendemain des deux guerres mondiales, alors que la France semble incapable de rénover son projet colonial et de repenser ses relations avec les populations colonisées.

Source : https://www.eyrolles.com/Entreprise/Livre/l-empire-colonial-francais-en-afrique-metropole-et-colonies-societes-coloniales-de-la-conference-de-berlin-1884-1885-aux-accords-d-evian-de-1962-9782340069589/

 

Loin des affaires du monde, isolée et repliée sur elle-même, pauvre, naïve, n'entrant dans l'Histoire avec un grand -H que par défaut, celle des multiples dominations extérieures subies, depuis les traites négrières jusqu'à la colonisation européenne des XIXe et XXe siècles. Voilà comment l'Afrique a été longtemps perçue et l'est encore en partie aujourd'hui. 

Pourtant, l'histoire de l'Afrique est d'une incroyable richesse tout au long du XXe siècle, et, mieux encore, elle est au cœur des processus mondiaux, permettant ainsi de multiples formes de connexions entre les sociétés africaines et le monde. La question mise au programme, couvrant la période allant de la première conférence panafricaine en 1900 à l'indépendance du Zimbabwe en 1980, demande ainsi résolument de renverser les perspectives habituelles dans l'étude de l'Afrique, des Africains et des Africaines, en mettant au centre non pas les dominations et les acteurs venus de l'extérieur, mais les sociétés africaines elles-mêmes. C'est sans doute pour de nombreux candidats une révolution copernicienne qu'il leur faut effectuer, mais qui a déjà été accomplie par une historiographie riche et très dynamique depuis deux décennies. 

Source : https://www.eyrolles.com/Entreprise/Livre/les-societes-africaines-et-le-monde-une-histoire-connectee-1900-1980--9782340071247/

 

Loin de se réduire à une seule approche démographique, l'étude géographique des populations et du peuplement aborde l'ensemble des composantes et des dynamiques spatiales en lien avec les populations : la trame du peuplement et ses facteurs explicatifs (l'histoire n'en étant qu'un parmi d'autres), y compris dans des types d'espaces spécifiques comme les frontières ou les littoraux, les mouvements des populations à toutes les échelles, les mobilités, les flux d'immigration, l'aménagement des territoires, les risques naturels, les modes d'habiter, les dynamiques périurbaines, les mutations dans les espaces ruraux, la métropolisation, la question des inégalités socio-spatiales ou encore des inégalités de genre...

Le programme est d'une très grande richesse et permet d'explorer bien des facettes de la géographie de territoires français en mouvement, en France comme en outre-mer. Par ailleurs très présente dans les programmes de collège et de lycée, l'étude de la population et des dynamiques de peuplement en France vient aussi rappeler l'apport essentiel de la géographie à la formation du citoyen, à la prise de conscience de ses possibilités d'action dans la société et sur les territoires, mais aussi à l'éducation à l'esprit critique.

Source : https://www.eyrolles.com/Entreprise/Livre/populations-peuplement-et-territoires-en-france-9782340054660/

 

Cet ouvrage est un véritable manuel de référence pour les étudiants.
En effet, ils y trouveront tous les outils pour se préparer aux concours :
- un cours complet
- des points méthode
- des exemples développés
- les problématiques clairement mises en avant
- des sujets corrigés
- des cartes de synthèse en couleur sous forme de croquis avec une légende structurée
- de nombreux croquis et schémas
- une bibliographie ciblée, classée et commentée
- un lexique d'une centaine de mots

Source : https://www.eyrolles.com/Loisirs/Livre/geographie-de-la-france-2e-edition-9782340040311/

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