Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 Mar

Historienne : Marie-Laurence Haack

Publié par Dominique Rech  - Catégories :  #Historienne, #Histoire antique, #Histoire des italiens, #Etrusques, #Archéologie

MARIE-LAURENCE HAACK Professeure des universités Université de Picardie Jules Verne. Je suis professeure d’histoire ancienne à l’Université de Picardie depuis 2011, après une expérience de professeure agrégée dans des collèges de 1993 à 1998, d’Attachée Temporaire de Recherches (ATER) à l’université du Maine (1998-2000), de maîtresse de conférences en histoire romaine à l’Université d’Artois (2000-2007) et de professeure d’histoire ancienne à l’Université de Limoges (2007-2011). Tout en enseignant comme professeure agrégée puis comme ATER, j’ai préparé une thèse sur les haruspices dans le monde romain que j’ai soutenue en 2000 à l’Université Paris IV sous la direction de D. Briquel. Puis, j’ai obtenu une délégation CNRS qui m’a permis de mener un programme ANR Jeunes Chercheurs sur « Épigraphie et nécropoles d’Italie préromaine ». En 2006, j’ai soutenu une habilitation sur « Hommes, dieux et espaces sacrés en Étrurie » à l’Université Paris IV Sorbonne. De 2011 à 2016, j’ai été membre Junior de l’Institut Universitaire de France (IUF) pour un programme sur l’histoire de l’étruscologie au XXème siècle. J’ai ainsi travaillé sur la réception des Étrusques dans l’Italie fasciste et dans l’Allemagne nazie, tout en inscrivant mes recherches dans les axes de mon UR 4284 TrAme de l’UPJV.

Autres responsabilités exercées :
• Membre suppléant, puis titulaire au CNU 21ème section
• Membre du jury d’agrégation externe d’histoire (2018-2021)


Principales publications :
• « Une nouvelle attestation de Jupiter Hadaranès? », ZPE 153 (2005) 172-174
• Prosopographie des haruspices romains (Pisa - Rome 2006)
• « Apollon médecin en Étrurie », Ancient Society 37 (2007) 167-190
• “The invention of the Etruscan « race ». E. Fischer, Nazi geneticist, and the Etruscans”,
Quaderni di storia, 2014, p. 251-282
• « Voir, lire et écrire l’alphabet en Étrurie préromaine, le cas de l’Étrurie padane à partir de
ses abécédaires étrusques », in E. Dupraz et W. Sowa (éd.), Genres épigraphiques et
langues d’attestation fragmentaire dans l’espace méditerranéen, Rouen, 2015, p. 31-46
• Édition de L’écriture et l’espace de la mort, Épigraphie et nécropoles à l'époque préromaine dans la Collection de l’École française de Rome, 502, Rome, 2015
• Édition (avec la collaboration de M. Miller) de Les Étrusques au temps du fascisme et du
nazisme (Bordeaux, 2016), Ausonius
• « Alla ricerca dei crani etruschi : gli antropologi italiani e gli etruschi (1841-1911) », Annali
della Fondazione Faina, 24, 2017, p. 105-130
• “Ritual and Cults in the Late classical and Hellenistic periods, 450-250 BC”, in A. Naso,
Etruscology. Volume 2. Boston- New York : De Gruyter, 2017, p. 1117-1127
• À la découverte des Étrusques, Paris, 2021

Extraits de la source : https://www.hceres.fr/sites/default/files/media/downloads/cv_marie-laurence-haack.pdf

 

Les Étrusques, un peuple d'Italie disparu au Ier siècle av. J.-C. dans sa confrontation avec Rome, restent pour une grande part mal connus. Leur mode de vie comme leur système politique suscitent des interrogations et on comprend toujours mal leur langue même s'ils ont adopté l'alphabet grec. Pourtant, les vestiges archéologiques abondent dans toute l'Italie centrale. On est toujours émerveillé par les célèbres fresques des tombes de Tarquinia qui mettent en scène leur vie quotidienne et semblent donner aux femmes un statut qui leur était refusé dans les autres cultures de l'Antiquité : le visiteur fait face à des Étrusques banquetant, jouant, dansant, dans une impression d'harmonie.
L'originalité de ce livre est d'explorer parallèlement l'histoire des Étrusques et l'histoire des tentatives faites au fil des siècles pour les comprendre, voire pour fabriquer des mythes... et des légendes. C'est une incroyable histoire de pillages, de mensonges, de falsifications, de simplifications outrancières que l'autrice restitue pour comprendre la fascination exercée par ce peuple qui a profondément influencé les Romains. En parcourant les sites les plus célèbres de l'histoire étrusque, Marie-Laurence Haack rend justice à l'extraordinaire singularité de ce peuple.

Source : https://www.editionsladecouverte.fr/a_la_decouverte_des_etrusques-9782359251494

Les Étrusques : ils ne sont quasiment plus mentionnés dans les manuels scolaires et peu étudiés à l’Université. Et pourtant, leurs artefacts peuplent nombre de prestigieux musées, leurs fabuleuses nécropoles sont parmi les mieux conservées, leur histoire s’étend sur presque un millénaire, et sans eux, Rome n’aurait peut-être pas été ce qu’elle fut. Peuple de la péninsule italienne -dont ils occupèrent, à leur apogée, une certaine partie-, ils furent en effet les voisins et les inspirateurs des Romains qui finirent par les assujettir et les absorber, au Ier siècle avant notre ère. La fascination qu'ils n'ont eu de cesse d'exercer tient en grande partie à la difficulté de les étudier, les sources étant trop parcellaires. Ainsi, des zones d'ombre entourent-elles encore leur religion, leur système politique, l'organisation de leur société, leur mode de vie, ou même leur langue. Bref, des interrogations demeurent et nous les explorons aujourd'hui avec l'étruscologue Marie-Laurence Haack, interrogée par Manuella Affejee.

Notre invitée : Marie-Laurence Haack est historienne et étruscologue. Actuellement professeure d'Histoire ancienne à l'Université de Picardie - Jules Verne, elle vient de publier A la découverte des Étrusques (La Découverte, 2021), passionnante synthèse des connaissances actuelles sur ce peuple antique.

Source : https://www.youtube.com/watch?v=6gnmU-tsSNY

 

 

Archives

À propos

Dominique RECH