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11 Apr

Historien : Charles-Éloi Vial

Publié par Dominique Rech  - Catégories :  #Historien, #Histoire contemporaine, #19e siècle, #Bibliothèque historique

Charles-Éloi Vial, né le à Thann (Haut-Rhin), est un historien et bibliothécaire français. Archiviste paléographe, il est conservateur des bibliothèques au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France depuis 2012.

Biographie

Charles-Éloi Vial est le fils d'un professeur d'histoire en classe préparatoire aux Grandes écoles[1].

Il est admis huitième sur huit à l'École nationale des chartes à l'issue du concours d'entrée de 2007 (section B)[2]. Il y obtient le diplôme d'archiviste paléographe en 2011 après avoir soutenu une thèse d'établissement intitulée Les chasses impériales de Napoléon Ier[3]. Il est ensuite admis à l'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques[4], dont il sort conservateur des bibliothèques en 2012[5].

En 2012, il devient conservateur au service des manuscrits modernes et contemporains du département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France[6],[7].

En , il obtient un doctorat en histoire à l'université Paris-Sorbonne avec une thèse intitulée Les chasses des souverains en France (1804-1830) et rédigée sous la direction de Jacques-Olivier Boudon[8],[9].

Il est secrétaire général de l'Institut Napoléon depuis 2018[10].

Il dirige, depuis novembre 2020, la collection « Bibliothèque des Illustres » des éditions Perrin, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France[11].

Il obtient une habilitation à diriger des recherches à l'université Paris-Sorbonne en , avec un mémoire inédit intitulé La chasse aux manuscrits. Révolution et Empire au miroir des sources[12].

Recherches

Il s'intéresse principalement à l'histoire de la Cour de France, du Premier Empire, de Napoléon et des bibliothèques[6].

Publications

  • Avec Alain Pougetoux, Les Adieux à l'impératrice, Rueil-Malmaison, musée national du château de Malmaison, , 48 p. (SUDOC 182128539).
  • Le Dernier Voyage de l'empereur : Paris-île d'Aix, 1815, Paris, Vendémiaire, coll. « Bibliothèque du XIXe siècle », , 346 p. (ISBN 978-2-36358-190-7).
  • Éd. de Marie-Louise d'Autriche, L'Adieu à l'empereur : journal de voyage de Marie-Louise, Paris, Vendémiaire, coll. « Bibliothèque du XIXe siècle », , 283 p. (ISBN 978-2-36358-147-1).
  • Les Derniers Feux de la monarchie : la cour au siècle des révolutions, 1789-1870, Paris, Perrin, , 579 + 8 (ISBN 978-2-262-04758-0). Réédition, Perrin, coll. « Tempus », 2019, 672p.
  • Le Grand Veneur de Napoléon Ier à Charles X (thèse de doctorat en histoire remaniée), Paris, École des chartes, coll. « Mémoires et documents de l'École des chartes » (no 102), , 812 + VIII (ISBN 978-2-35723-079-8).
  • Marie-Louise, Paris, Perrin, , 440 p. (ISBN 978-2-262-06410-5).
  • La Famille royale au Temple : le remords de la Révolution, Paris, Perrin, 2018 (ISBN 978-2-2620-7082-3). Réédition, Perrin, coll. « Tempus », 2022, 576p.
  • Napoléon à Sainte-Hélène : l'encre de l'exil, Paris, Perrin, 2018 (ISBN 978-2-2620-6680-2).
  • 15 août 1811 : l'apogée de l'Empire ?, Perrin, 2019 (ISBN 978-2-2620-7576-7).
  • Napoléon. La certitude et l'ambition, Perrin / BNF, 2020.
  • Histoire des Cent-Jours : Mars-novembre 1815, Paris, Perrin, , 672 p. (ISBN 978-2-262-07577-4).
  • Napoléon et les bibliothèques : Livres et pouvoir sous le Premier Empire, Paris, CNRS Éditions/Perrin, , 375 p. (ISBN 978-2-271-11688-8).
  • Le siècle des chutes : Abdications et déchéances 1814-1870, Paris, Perrin, , 480 p. (ISBN 978-2-262-09457-7).
  • Sauver l'Empire. 1813 : la fin de l'Europe napoléonienne, Paris, Perrin, 2023, 464 p. (ISBN 978-2-262-09461-4)
  • Marie-Antoinette, Paris, Perrin, , 736 p. (ISBN 978-2-262-09459-1)[13].

Source extraite de : https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles-%C3%89loi_Vial

Le plus " illustre " des diplomates.

La vie de Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, le plus célèbre des diplomates français, a été scrutée à de nombreuses reprises par les historiens, tour à tour fascinés par les talents de négociateur de l'homme du congrès de Vienne ou révulsés par la corruption et les multiples trahisons du " diable boiteux ". Les plus grands artistes, de Chateaubriand à Sacha Guitry, ont alimenté sa légende noire, tout en faisant passer à la postérité quelques-uns des plus beaux traits d'esprit de la langue française.

Tâchant de réconcilier les différentes facettes de ce personnage mythique, cette biographie étudie à nouveaux frais, à l'aide de témoignages peu connus, la formation et l'évolution de la pensée de l'évêque défroqué devenu le premier président du Conseil de notre histoire, mais aussi ses goûts artistiques et littéraires, ses réseaux, ses méthodes de travail et enfin ses relations houleuses avec Napoléon, qu'il admirait et haïssait tout à la fois, mais aussi avec Louis XVIII, Charles X et enfin Louis-Philippe, sans oublier son meilleur ennemi Fouché.

Splendidement illustrée par les collections de manuscrits, de gravures, de livres rares et de dessins de la Bibliothèque nationale de France, cet ouvrage a bénéficié de l'apport inattendu de documents inédits tirés des Archives diplomatiques et d'une sélection de tableaux provenant des plus grands musées. Le récit percutant de cette vie hors du commun constitue, pour les étudiants comme pour le grand public, une introduction à l'histoire mouvementée de l'âge des révolutions, mais aussi une synthèse efficace sur l'histoire des relations internationales au XIXe siècle.

Source : https://www.fnac.com/a21345048/Charles-Eloi-Vial-Talleyrand-La-puissance-de-l-equilibre

" Toujours lui ! Lui partout ! " (Victor Hugo)

Napoléon a souvent été décrit comme un conquérant frugal, insensible au luxe, mais il recherchait en réalité à la fois le confort bourgeois et le faste propre aux grands souverains, attitude paradoxale que révèle l'étude de ses habitudes quotidiennes, dans ses périodes de repos comme dans le secret de son cabinet de travail. Loin d'avoir toujours vécu dans des palais meublés selon l'austère style Empire, Napoléon a connu des atmosphères variées, qui scandent les étapes de son ascension vertigineuse puis de sa brutale chute.
En cinquante et une années de vie, de sa jeunesse corse jusqu'à sa triste fin à Sainte-Hélène, l'empereur a vécu dans d'innombrables demeures. Certaines sont devenues emblématiques de sa légende, comme la maison natale d'Ajaccio, les garnisons de Valence et d'Auxonne, le palais Serbelloni, le palais d'Elfi Bey du Caire, l'Élysée ou Compiègne, sans oublier la résidence des Mulini de l'île d'Elbe. D'autres sont plus éphémères mais tout aussi emblématiques : général puis empereur itinérant, Napoléon a passé de longs mois hors de France, que ce soit en Italie, en Égypte, mais aussi en Allemagne, en Autriche et en Russie, logeant chez ses adversaires ou séjournant chez ses alliés. Le château de Potsdam et celui de Schönbrunn, tout comme le Kremlin, sont des lieux napoléoniens, au même titre que la tente de campagne, " demeure " provisoire sous laquelle il logea à de nombreuses reprises au soir des grandes victoires, les navires où il campa plusieurs semaines d'affilée, et bien sûr les lieux de passage, châteaux réquisitionnés, hôtels particuliers, monastères, auberges, cabanes et relais de poste. Parmi ces dizaines de résidences, certaines, où il travailla, médita ses grands projets et prit quelques-unes de ses plus importantes décisions, ont parfois été, pendant plusieurs jours d'affilée ou simplement pour quelques heures, le centre du monde.
En soixante-six lieux, ce tour d'horizon inattendu éclaire sous un autre jour l'homme et sa légende. À l'aide d'archives inédites, de témoignages d'époque et de plans d'architecte, complétés par un examen in situ des œuvres d'art, des objets et des meubles utilisés pendant des années par Napoléon, Charles-Éloi Vial s'attache à restituer les véritables décors de l'épopée, esquissant un portrait biographique d'un genre nouveau tout en revenant aux sources du mythe impérial.

Source : https://www.fnac.com/a20946241/Charles-Eloi-Vial-Les-lieux-de-Napoleon

La plus célèbre inconnue de l'histoire de France.

Fruit de nombreuses années de recherches, cette biographie-fleuve tranche avec toutes les précédentes. Dégageant les couches successives de l'historiographie, elle se concentre, pour retrouver la figure originale, sur les sources premières (archives et textes d'époque) afin d'exhumer le rôle politique et diplomatique de la reine de France sans négliger, bien sûr, sa relation avec son mari, ses enfants et ses amis intimes, dont Fersen, mettant en lumière son influence méconnue sur le gouvernement et ses rapports avec les différents ministres de Louis XVI, tels Maurepas, Turgot, Necker, Calonne ou Loménie de Brienne.
Le biographe distingue la femme de son mythe, qu'il s'agisse des circonstances de son mariage en 1770, de son accession au trône, de sa formation intellectuelle ou de ses liens avec Fersen, de ses années d'insouciance à Versailles et au Petit Trianon à l'époque du déclin du système de cour, jusqu'à l'époque des tragédies, aussi bien personnelles que politiques, revisitant à frais nouveaux l'affaire du Collier, la convocation des états généraux, l'épisode de Varennes, la chute de la monarchie, l'emprisonnement au Temple, son procès et son exécution, point de départ de sa légende.
Il en ressort une image très différente de celle laissée à la postérité, d'une reine aimant par-dessus tout la mode, les bijoux, les bals et les fêtes. Celle d'une femme mélancolique aspirant désespérément à la tranquillité, dépassée par l'ampleur de son impopularité, mais aussi capable de faire face à l'adversité avec un immense courage.
Un ouvrage rare, novateur, ambitieux qui conjugue comme rarement maîtrise des sources et art de la narration.

Source : https://www.fnac.com/a18798346/Charles-Eloi-Vial-Marie-Antoinette

La mort du grand Empire.

De toutes les années de l'épopée napoléonienne, 1813 est une de celles qui ont le moins retenu l'attention des historiens, la bataille de Leipzig en octobre demeurant seule dans la mémoire collective. Cet affrontement titanesque où l'Empereur fut battu par une gigantesque coalition levée contre lui venait pourtant à la suite de longs mois de combats incertains et d'innombrables pourparlers. Malgré le désastre de la campagne de Russie, Napoléon avait tout fait pour préserver ses conquêtes, refusant de voir que ses alliés conspiraient contre lui. Outre l'Angleterre, la Russie et la Suède, la Prusse, l'Autriche, puis finalement tous les États souverains de l'Allemagne tournèrent le dos au conquérant, le grand Empire se réduisant comme peau de chagrin. Or, ce tableau d'une Europe excédée fait écho à celui d'une France harassée, déjà prête à tourner la page.
À l'aide d'archives inédites, Charles-Éloi Vial revient notamment sur les premiers mois durant lesquels Napoléon parvient à reconstituer son armée et remporter sa dernière campagne. Conjuguant histoire politique et militaire, il raconte et analyse également l'action oubliée des diplomates, qui tentèrent de sauver l'édifice de la ruine, au cours de négociations serrées dans les différentes capitales européennes et lors d'un congrès de paix de la dernière chance organisé à Prague. Le fameux entretien de plusieurs heures entre Napoléon et Metternich au palais Marcolini, qui scelle le sort du premier Empire, est ici raconté avec une rare maestria. Vient enfin le temps de la triste campagne d'automne, de la défaite et de la consommation de la trahison des anciens vassaux.
Cet ouvrage novateur révèle la fragilité de l'œuvre napoléonienne et découvre la naissance de l'Europe contemporaine.

Source : https://www.fnac.com/a17443447/Charles-Eloi-Vial-Sauver-l-Empire-1813-la-fin-de-l-Europe-napoleonienne

Un écrin pour un joyau biographique. Le premier titre de la collection "La Bibliothèque des illustres" en partenariat par Perrin et la BNF.

Lancement de la Bibliothèque des Illustres : une iconographie largement inédite et spectaculaire conjugué à une biographie écrite avec nervosité, accessible à tous et centrée sur la personnalité retenue. L'alliance entre l'image et le texte contribue à renouveler l'art biographique en profondeur.


C'est particulièrement le cas pour Napoléon raconté de main de maître par le nouveau maître de l'histoire impériale.
" Il faut avoir un peu de courage pour oser découvrir Napoléon de près, par les yeux ou par les œuvres de ceux qui l'ont vu. Décaper la légende pour en revenir aux points fondamentaux de la construction de sa personnalité, de son rapport au pouvoir et de ses relations avec ses contemporains permet de faire émerger une autre image de l'immortel empereur. Tout se résume peut-être à ce seul enjeu : comprendre qui il était et s'il fut maître de son destin ou prisonnier d'une fatalité qui le dépassait. Dans cet intervalle entre les deux visions – de l'homme et du génie – se noue le pari biographique napoléonien. "
La vie de Napoléon fut une épopée, celle d'un homme aux prises avec son époque. Une plongée inédite dans les collections de la Bibliothèque nationale de France peut aider à mieux le comprendre : les images, les témoins et leurs archives sont prêts à parler.

Source : https://www.fnac.com/a14973106/Charles-Eloi-Vial-Napoleon-La-certitude-et-l-ambition-Collection-BNF

La révolution permanente.

1814, 1815, 1830, 1848 et 1870 : une cascade d'abdications qui ont marqué l'histoire de France.
En seulement deux générations tous les modèles monarchiques s'effondrent soit deux empires et deux monarchies constitutionnelles (Restauration et monarchie de Juillet) sous le coup des défaites militaires (1815,1870), de complots (1814) et de révolutions (1830, 1848).
Mêlant la mystique du pouvoir aux considérations politiques, diplomatiques ou juridiques les plus complexes, offrant des récits riches en suspense, ces déchéances successives ont aussi pour caractéristique paradoxale de renvoyer une autre image du régime qu'elles terminent, comme si la nature même d'un pouvoir souverain ne se dévoilait jamais mieux qu'au moment de sa disparition. Le XIXe siècle fut peut-être le siècle des révolutions, mais il fut aussi celui des couronnes brisées, une épidémie ayant frappé toute l'Europe, dont les abdications contemporaines des XXe et XXIe siècles sont les héritières directes
Avec son talent coutumier, Charles-Eloi Vial conjugue la fluidité du chroniqueur et la profondeur de l'historien pour nous raconter l'histoire des chutes de Napoléon, Charles X, Louis-Philippe et Napoléon III. Utilisant avec bonheur sources imprimées et manuscrites (souvent inédites), il raconte les petites et la grande histoire de la fin de l'idée monarchique qu'elle soit légitimiste, bonapartiste ou orléaniste.

Source : https://www.fnac.com/a20447999/Charles-Eloi-Vial-Le-Siecle-des-chutes

La révolution permanente.

1814, 1815, 1830, 1848 et 1870 : une cascade d'abdications qui ont marqué l'histoire de France.

En seulement deux générations tous les modèles monarchiques s'effondrent soit deux empires et deux monarchies constitutionnelles (Restauration et monarchie de Juillet) sous le coup des défaites militaires (1815,1870), de complots (1814) et de révolutions (1830, 1848).

Avec son talent coutumier, Charles-Eloi Vial conjugue la fluidité du chroniqueur et la profondeur de l'historien pour nous raconter l'histoire des chutes successives de Napoléon, Charles X, Louis-Philippe et Napoléon III. Utilisant avec bonheur sources imprimées et manuscrites (souvent inédites), il raconte les petites et la grande histoire de la fin de l'idée monarchique qu'elle soit légitimiste, bonapartiste ou orléaniste.

Si le mot abdication recouvre plusieurs réalités – déposition forcée, renonciation volontaire ou départ précipité entériné a posteriori par un nouveau pouvoir –, toutes ces fins de règne ne firent en réalité que perpétuer, tout en les remettant au goût du jour, des modèles anciens. Les derniers souverains de notre histoire étaient sans le savoir des héritiers des déchéances passées, vivant dans un siècle fasciné par l'histoire et par les tragédies.
Mêlant la mystique du pouvoir aux considérations politiques, diplomatiques ou juridiques les plus complexes, offrant des récits riches en suspense, ces déchéances successives de 1814, 1815, 1830, 1848 et 1870 ont aussi pour caractéristique paradoxale de renvoyer une autre image du régime qu'elles terminent, comme si la nature même d'un pouvoir souverain ne se dévoilait jamais mieux qu'au moment de sa disparition. Le XIXe siècle fut peut-être le siècle des révolutions, mais il fut aussi celui des couronnes brisées, une épidémie ayant frappé toute l'Europe, dont les abdications contemporaines des XXe et XXIe siècles sont les héritières directes.

Source : https://www.fnac.com/a16354445/Charles-Eloi-Vial-Le-Siecle-des-chutes

La première histoire globale de référence sur la captivité tragique des Bourbons.

Le 10 août 1792, l'émeute parisienne renverse un trône devenu fragile ; trois jours plus tard, la famille royale est enfermée au Temple, plus précisément dans la Tour qui jouxte le donjon du XIIIe siècle. C'est dans ce lieu sinistre que va se dérouler une authentique tragédie puisque périront successivement Louis XVI, Marie-Antoinette, la sœur du roi, Madame Elisabeth - tous trois guillotinés - et enfin le dauphin " Louis XVII ", mort dans des conditions qui feront couler beaucoup d'encre. Seule survivante, la fille du couple royal, Marie-Thérèse de France, sera finalement libérée le 19 décembre 1795, mettant fin à une captivité de plus de mille jours. Entretemps, le Directoire a remplacé la Convention et les thermidoriens tentent de terminer la Révolution en faisant oublier la Terreur.

S'il existe de nombreuses biographies et des études parcellaires, aucun historien n'avait raconté l'histoire globale de cette captivité qui raconte en creux l'histoire chaotique de la première République. Charles-Eloi Vial relève le défi en maître. Nourri de nombreuses archives jamais exploitées, il raconte non seulement le quotidien de la captivité mais dépeint l'ensemble des protagonistes : les captifs bien sûr mais aussi les geôliers, les employés, les gardes et les visiteurs avec un sens rare de la narration. S'il adopte la distance propre à l'historien, il sera difficile au lecteur de rester insensible face à un récit prenant qui interroge la Révolution, et plus précisément la Terreur, sur l'antinomie entre la grandeur de ses principes et certains de ses actes. Le Temple comme incarnation et origine de la guerre entre les deux France
Au final, un grand livre d'histoire qui signe la consécration d'un grand historien.

Source : https://www.fnac.com/a12115740/Charles-Eloi-Vial-La-famille-royale-au-temple-Le-remords-de-la-revolution-1792-1795

Le véritable portrait de la souveraine la moins connue et la plus détestée de l'histoire du Premier Empire.

À l'instar de sa tante Marie-Antoinette, Marie-Louise de Habsbourg-Lorraine a été victime de sa légende noire. En 1810, son mariage avec Napoléon fait d'elle le symbole de la paix fragile entre la France et l'Autriche. Mère de l'héritier du trône impérial, elle soutient Napoléon malgré ses premières défaites.

Pourtant, dès 1814, lorsqu'elle refuse de rejoindre son mari à l'île d'Elbe, le regard change et l'épouse modèle se transforme en traîtresse. Depuis lors, elle passe pour une femme égoïste, futile, infidèle et nymphomane.

En s'appuyant sur des archives inédites, Charles-Éloi Vial s'applique avec talent à restituer la personnalité de cette princesse cultivée au tempérament d'artiste, dévouée à sa famille et à ses enfants. Devenue duchesse de Parme grâce au soutien des Alliés, elle joue aussi un rôle majeur sur l'échiquier diplomatique européen pendant trois décennies. Au fil des pages, nous découvrons ainsi un destin hors du commun et une personnalité ignorée, révélée par un historien d'envergure.

Source : https://www.fnac.com/a10437053/Charles-Eloi-Vial-Marie-Louise

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Dominique RECH