Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
07 May

Historien : Michel Christol

Publié par Dominique Rech  - Catégories :  #Historien, #Rome antique, #Histoire antique, #Bibliothèque historique

Michel Christol, né le  à Castelnau-de-Guers, est un historien français spécialiste de l'Antiquité romaine, et particulièrement de l'épigraphie.

Formation et carrière universitaire

Fils du viticulteur Pierre Christol et de Cécile Michel nés à Castelnau-de-Guers, Michel Christol fait ses études secondaires à Béziers puis ses études universitaires à Montpellier[1]. Élève de Hans-Georg Pflaum[1],[2], Michel Christol consacre sa thèse à la crise de l'Empire romain sous Valérien et Gallien sous la direction de William Seston puis de Charles Pietri, et la soutient sous la présidence d'André Chastagnol. Il devient professeur à l'université de Paris-I en 1983, poste qu'il occupe jusqu'à sa retraite en 2008[3].

Professeur émérite, il a été directeur des Publications de la Sorbonne de 1989 à 2000, président du comité de rédaction de la revue Gallia[1].

Il a été le directeur de la Maison Avicenne à la Cité internationale universitaire de Paris, de 2001 à 2007

Une œuvre importante

Auteur de manuels, dont un, coécrit avec Daniel Nony, est constamment réédité depuis sa première parution en 1974, Michel Christol est un spécialiste de l'histoire politique romaine et de la province de Narbonnaise. Il est réputé pour ses analyses des sources épigraphiques, notamment en matière d'onomastique et de prosopographie[2].

Le , il est reçu membre non résidant de l'Académie de Nîmes par Robert Chamboredon et prononce l'éloge de son prédécesseur, Maurice Agulhon[4].

Il est également responsable de l'École antique de Nîmes[5].

Principales publications

  • Rome des origines aux invasions barbares (avec Daniel Nony), Paris, Hachette, 1974 (la dernière édition, intitulée Rome et son Empire, date de 2011)
  • Le trésor de Sanssac-l'Église et la circulation monétaire en Gaule, au début du règne de Valérien et de Gallien : in Cahiers de la Haute-Loire 1977, Le Puy-en-Velay, Cahiers de la Haute-Loire,  (lire en ligne [archive])
  • Essai sur l'évolution des carrières sénatoriales dans la 2e moitié du IIIe s. ap. J.-C., Paris, Nouvelles Éditions latines, 1986, 354 p.
  • Un castellum romain près d'Apamée de Phrygie (avec Thomas Drew-Bear) , Vienne, Osterreichische Akad. der Wissenschaften, Philosophisch-Hist. Kl., Denkschriften, 189. Band. Ergänzunsbande zu den Tituli Asiae Minoris, 12, 1987, 60 p.
  • Studi sui procuratori delle due Mauretaniae (avec Andreina Magioncalda), Sassari, Pubblicazioni del Dipartimento di Storia dell'Univ. degli Studi di Sassari, 1989, 274 p.
  • L'Empire romain du IIIe siècle. Histoire politique, 192-325 après J.-C., Paris, Errance, 1997, 288 p. (édition revue et complétée, Paris, 2006, 286 p.)
  • La collection Séguier au Musée archéologique de Nîmes (avec Dominique Darde), Nîmes, Cahiers des musées et monuments n° 12, 2003, 96 p.
  • Regards sur l’Afrique romaine, Paris,Errance, 2005, 305 p.
  • Dissertation sur l’inscription de la Maison Carrée par Jean-François Séguier, Aix-en-Provence, Edisud, 2005, 160 p.
  • Une histoire provinciale. La Gaule narbonnaise de la fin du IIe siècle av. J.-C. au IIIe siècle ap. J.-C., Paris, Publications de la Sorbonne, 2010, 700 p.
  • Histoire romaine, II. D’Auguste à Constantin, Paris, Fayard, 2021 ; ce second volume d’une histoire romaine a été publié en format de poche en 2023[6] en association avec Frédéric Hurlet, Pierre Cosme et Jean-Michel Roddaz.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1.  Revenir plus haut en :a b et c D'après Maria Luisa Bonsangue et Christine Hoët-van Cauwenberghe, « Avant-propos » dans Michel Christol, Une histoire provinciale. La Gaule narbonnaise de la fin du IIe siècle av. J.-C. au IIIe siècle ap. J.-C., Paris, Publications de la Sorbonne, 2010, p. 5-7. lire en ligne [archive]
  2.  Revenir plus haut en :a et b D'après le compte rendu de l'ouvrage de Michel Christol, Une histoire provinciale, La Gaule narbonnaise de la fin du IIe siècle av. J.-C. au IIIe siècle ap. J.-C., par Jacques Gascou dans Revue archéologique, 2/2011 (n° 52), lire en ligne [archive].
  3.  D'après son CV [archive]
  4.  « Discours de réception de Monsieur Michel Christol [archive] », sur academiedenimes.org, 
  5.  « M. Michel CHRISTOL [archive] », sur cths.fr (consulté le ).
  6.  « Histoire romaine - Tome 2, D'Auguste à Constantin Pierre Cosme, Jean-Michel Roddaz, Frédéric Hurlet, Michel Christol [archive] », sur Fayard, Maison d'édition

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Christol

 

L’histoire de l’empire romain a tout pour séduire le lecteur moderne,  qui pourra y puiser des leçons sur le temps présent : une cité  installée sur les bords du Tibre qui a su s’imposer pendant plusieurs  siècles ; un État qui a assuré à une partie du monde une période  de paix qu’elle n’a jamais connue depuis lors ; des personnages  hors normes ; des portraits de « monstres » façonnés par une  historiographie hostile.
Les gouvernements successifs ont conquis de nouveaux territoires  tout en protégeant l’ensemble et son coeur, l’Italie. Voilà la force  extraordinaire de cet empire devenu mondial, premier du genre  et aux limites jusqu’alors inégalées – des extrémités des Îles  britanniques aux bordures du Caucase et du plateau iranien, des  rives de l’Atlantique à celles de la Caspienne et de la mer Rouge,  des bords du Danube aux confins du désert saharien.
Dans ce livre aux multiples facettes, quatre des meilleurs  spécialistes de l’histoire de Rome brossent un portrait vivant et inédit de cet empire.
 
Michel Christol est professeur émérite d’histoire romaine à  l’université de Paris-I ; Pierre Cosme est professeur d’histoire  ancienne à l’université de Rouen depuis 2010 ; Frédéric Hurlet  est professeur d’histoire romaine à l’université Paris-Nanterre  et membre de l’Institut universitaire de France ; Jean-Michel  Roddaz est professeur émérite d’histoire romaine à l’université de  Bordeaux-Montaigne.

Source : https://www.fnac.com/a18186977/Pierre-Cosme-Histoire-romaine-Tome-2

 

La collection HU HISTOIRE propose des ouvrages de référence sur tes grandes périodes historiques de la Préhistoire à nos jours. Elle réunit des instruments de travail indispensables, depuis la licence jusqu'aux concours d'enseignement. Chaque ouvrage s'appuie sur un vaste appareil pédagogique : cartes, croquis, bibliographies, définitions de termes techniques, index, etc.

Source : https://www.fnac.com/a7415510/Michel-Christol-Rome-et-son-empire

 

Les Romains de l'Antiquité ont été les plus grands bâtisseurs du monde et ont couvert la Méditerranée de monuments qui constituent autant de témoignages propres à démontrer leur art de construire. En Italie, même en Sicile, mais aussi en France, en Espagne, en Croatie, en Syrie, au Liban, en Libye, en Tunisie, au Maroc. Et même en Algérie, dont les ruines romaines restent les plus méconnues de l'ensemble du patrimoine légué par l'Empire romain. Aussi cet ouvrage se propose-t-il de revisiter les plus beaux sites de l'Algérie romaine, à travers de superbes prises de vues du photographe Ferrante Ferranti : les ruines de Tipasa, enfouies sous la végétation et qui plongent vers la mer ; le plus ancien théâtre d'Afrique du Nord à Cherchel ; l'antique Djemila, bâtie sur un éperon rocheux 

Source : https://www.fnac.com/a4163407/Ferrante-Ferranti-Voyage-en-Algerie-antique

 

Ce livre apporte une réponse claire, en envisageant dans une perspective de longue durée la période envisagée, en s'attachant à marquer les grandes articulations de la conjoncture politique, les inflexions et les ruptures, leur ampleur, leur signification.

Source : https://www.fnac.com/a1891236/Michel-Christol-L-Empire-romain-du-IIIe-siecle

Source : https://www.fnac.com/a2781915/Michel-Christol-Une-histoire-provinciale

 

Source : https://www.fnac.com/a2408590/Michel-Christol-L-Expression-du-pouvoir-au-debut-de-l-Empire

Archives

À propos

Dominique RECH