EMC 3° : "L'opinion publique et les médias"
3° EMC 15 : Les médias, acteurs de la vie démocratique
Problématique ? (= question soulevée par le sujet) (2 lignes)
1) En quoi la démocratie s’appuie sur une diversité médiatique ?
Documents 1 à 3 :


Article 1. L’imprimerie et la librairie sont libres.
Article 5. Tout journal ou écrit périodique peut être publié sans autorisation préalable.
Article 24. Ceux qui […] auront provoqué la discrimination, la haine, la violence à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée, seront punis d’un an d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende ou de l’une de ces deux peines seulement.
Article 27. La publication, la diffusion ou la reproduction, par quelque moyen que ce soit, de nouvelles fausses, de pièces fabriquées, falsifiées ou mensongèrement attribuées à des tiers […] sera punie d’une amende de 45 000 euros.
2) Quels rôles ont les médias dans la démocratie ?
Documents 4 à 7 :




3° EMC 15 : Les médias, acteurs de la vie démocratique
Pb : Quels sont les rapports entre les médias et la démocratie ?
1) En quoi la démocratie s’appuie sur une diversité médiatique ?
Documents 1 à 3
La loi de 1881 sur la liberté de la presse garantie la liberté des médias (= moyens de communication), ainsi que le droit de réponse, indispensable à toute démocratie. Cette liberté d’expression permet de choisir librement informé nos dirigeants et programmes politiques : c’est la notion d’opinion publique.
2) Quels rôles ont les médias dans la démocratie ?
Documents 4 à 7
Les médias assument différents rôles dans notre démocratie : rapporteur objectif d’événements afin de permettre l’esprit critique ; vérificateur des sources d’information. Mais la recherche d’audiences leur fait parfois oublier l’amplification, et donc la déformation, des événements (ex : incendies des banlieues aggravés par la présence des médias TV). Internet est un moyen de communication international rapide utilisant les réseaux d'ordinateurs. Cette liberté connaît peu de contrôle, et donc est sujette aux criminels : sites dangereux racistes ou porno. (d'où contrôle parental) ; escrocs. En effet, les données informatiques ne sont pas confidentielles.
Cl : Médias doivent respecter les règles démocratiques.

3° EMC 16 : Les sondages, instruments d’opinion publique
P : Quels sont les rapports entre sondages et démocratie ?
1) Quels sont les apports des sondages à notre démocratie ?
Document 1 :
« Un média qui publie un sondage est soumis à un certain nombre d’obligations. La loi impose de faire figurer dans la publication du sondage les mentions suivantes : le nom de l’institut de sondage, le nom et la qualité de l’acheteur du sondage, le nombre des personnes interrogées ainsi que la date auxquelles il a été procédé aux interrogations. A ces obligations s’ajoutent l’interdiction de commentaires qui altèrent la portée des résultats obtenus, c’est-à-dire de commentaires trompeurs ou tendancieux, et l’interdiction de publier un sondage électoral la veille et le jour du scrutin ».
www.commission-des-sondages.
Les sondages sont réalisés selon des méthodes statistiques et permettent d’essayer de connaître ce que pense la population à un moment précis. Un échantillon représentatif de la population est interrogé, puis les sondeurs tentent de réduire les marges d’erreur.
2) Quelles sont les limites à leur utilisation ?
Document 2 :

Les sondages permettent de mesurer l’opinion publique dans tous les domaines de la vie économique, politique et sociale. La commission des sondages est chargée par l’État de veiller à l’objectivité des sondages publiés. Mais leurs résultats dépendent de la façon dont ils ont été conçus et ne sont valables qu’au moment de leur réalisation. (ex : erreurs aux Présidentielles de 2002)
Cl : Les sondages sont des instruments relatifs d’opinion.
L'opinion publique et les médias - Révisions Brevet Enseignement moral et civique
Ce cours permet à l'élève de bien préparer l'épreuve d'éducation civique du diplôme national du brevet. L'objectif est de faire comprendre quelle est l'influence des médias sur l'opinion pu...
https://www.lumni.fr/video/l-opinion-publique-et-les-medias-revisions-brevet-education-civique