Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 Jan

Paléontologue : Alberto Angelo

Publié par Dominique Rech  - Catégories :  #Histoire antique, #Rome antique

En suivant l'itinéraire d'une pièce de monnaie à l'effigie de l'empereur Trajan, nous sillonnons tout l'Empire romain à l'époque de son extension maximale et découvrons toutes les couches de la société au travers de ses propriétaires successifs : un véritable docufiction sur papier qui rend l'Histoire plus passionnante qu'un roman et s'est vendu à 200 000 exemplaires en Italie.

Tout à la fois archéologue et homme de télévision, l'Italien Alberto Angela reprend la formule du "docufiction sur papier", qui a fait le succès d'Empire (Payot, 2016), pour nous offrir un reportage au coeur du quotidien de Pompéi durant les deux jours ayant précédé le réveil du Vésuve, en 79 de notre ère, puis pour nous décrire la colère destructrice du volcan dans un film catastrophe qui durera l'équivalent d"une troisième journée. Un livre d'histoire qui brise bien des idées reçues à partir des dernières découvertes scientifiques (la catastrophe aurait eu lieu à l'automne et non en août), mais qui possède aussi un tel souffle romanesque qu'on se croirait embarqués à bord d'un Titanic de l'Antiquité.

Une journée dans la Rome antique sous le règne de Trajan, quart d'heure par quart d'heure, par l'auteur d'Empire et des Trois Jours de Pompéi; après ces deux succès et avec un même talent de conteur, Alberto Angela immerge si bien ses lecteurs dans l'Antiquité romaine qu'il fait presque d'eux des Romains afin qu'ils la comprennent mieux. Un livre qui s'est vendu à plus de 500 000 ex. en Italie.

Sur les traces d’une femme d’exception.

Peu de femmes peuvent se vanter d’avoir autant  marqué les esprits que Cléopâtre. La dernière reine  d’Égypte antique a séduit les grands de ce monde,  mais a surtout fait de son nom un symbole de puissance.  Alberto Angela, vulgarisateur de génie, nous  entraîne sur les pas de cette femme d’exception.
Dans un univers dominé par les hommes, elle a permis  au royaume d’Égypte de connaître une expansion  fulgurante. Femme de pouvoir, douée dans l’art de  la négociation comme dans celui de la guerre, elle est une grande stratège et une figure incroyablement visionnaire. Si, après deux mille ans, elle continue de  nous fasciner et de nous inspirer, c’est peut-être parce  qu’au-delà des images et du fantasme elle est le visage de la modernité.
 
Traduit de l’italien par Marc Lesage.
 
À propos de l’auteur
Alberto Angela est connu pour mettre l’Histoire à portée de tous grâce à ses émissions culturelles à succès. Son secret  ? Faire revivre l’Histoire à travers les yeux de ceux qui en furent les acteurs. Il est l’auteur de nombreux best-sellers, comme Les Trois Jours de Pompéi (Payot, 2014).
 

Archives

À propos

Dominique RECH