Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 Apr

Documentaires historiques : "L'histoire des Moghols en Inde"

Publié par Via Historia  - Catégories :  #Histoire moderne, #Histoire contemporaine, #Histoire asiatique

lls nous ont légué le Taj Mahal. Mais qui sont les Moghols? A ne pas confondre avec les Mongols, cette lignée islamique a régné sur les Indes pendant trois siècles. Ce documentaire en trois épisodes vous emmène à la découverte de l’histoire des Moghols en Inde, une dynastie fascinante mais encore méconnue dans le monde francophone. Souvent confondue avec les Mongols, cette lignée turcophone originaire d’Asie Centrale possède un lien ténu avec Gengis Khan. De 1526 à 1857, les Moghols domineront une grande partie du sous-continent indien majoritairement hindou. Ils en feront l’empire le plus riche et le plus peuplé du monde de l’époque.

📚 LIVRES POUR ALLER PLUS LOIN 📚

✦ Histoire des Grands Moghols - Babur, par Jean-Paul Roux, 1986 : https://amzn.to/3h4AI0Q

✦ Un libertin dans l'Inde moghole. Les voyages de François Bernier (1656-1669), par François Bernier, édition dirigée par Frédéric Tinguely : https://amzn.to/37FHuqZ

✦ Le dernier Moghol, la chute d’une dynastie - Delhi - 1857, par William Dalrymple, 2008 : https://amzn.to/3pf958h

✦ Le Koh-i-Noor - L'histoire funeste du diamant le plus célèbre du monde, par William Dalrymple et Anita Anand, 2018 : https://amzn.to/2Kmt99U

✦ Architecture et jardins moghols, par George Michell et Amit Pasricha, 2011 : https://amzn.to/3p8rBz1

 

Dans l’épisode 2 - "L’ Apogée" - Akbar hérite du trône alors qu’il est encore adolescent. Dans un sous-continent indien morcelé politiquement, les possessions mogholes sont à nouveau menacées d’annihilation à court terme. Comment 50 ans plus tard Akbar se retrouvera-t-il à la tête d’un empire gigantesque et florissant qui commandera le respect du monde entier? Le règne d’Akbar et de ses successeurs, Jahangir et Shah Jahan, verra l’empire moghol connaître un âge d’or artistique, architectural et économique entre le milieu du 16ème siècle et le milieu du 17ème siècle. Initiateur du Taj Mahal, l'empereur Shah Jahan connaîtra une fin tragique marquée par une trahison.

Dans l’épisode 3 - “La Chute” - le règne d’Aurangzeb marque l’extension territoriale maximale de l’empire moghol mais comporte également les ferments de son déclin à venir. Ses nombreux successeurs seront impuissants à endiguer la chute continue de l’empire. Celle-ci est due à de nombreux facteurs. Des puissances locales et étrangères profiteront de la situation, notamment une société de commerce privée anglaise, la Compagnie des Indes Orientales. Avec son armée privée, elle étendra progressivement son emprise territoriale et commerciale sur une grande partie du sous-continent indien pendant le 18ème et la première partie du 19ème siècle.

Archives

À propos

Dominique RECH