Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 Feb

Bibliothèque historique : "Un long siècle d’exils" de Thomas Ferrer

Publié par Dominique Rech  - Catégories :  #Histoire contemporaine, #Histoire des Pyrénées

 

Le nouveau livre de Thomas Ferrer " Un long siècle d’exils. Proscrits, évacués, apatrides, réfugiés, expulsés, déplacés,(r)apatriés des années 1870 aux années1980 " aux éditions Cairn.

La première partie du livre sera consacrée aux années 1870 jusqu’à la fin de la Première Guerre mondiale. Une période cruciale en France pour l’enracinement des valeurs républicaines et la définition de l’identité nationale alors que des carlistes espagnols monarchistes s’invitent sur le territoire hexagonal puis que la Grande Guerre oblige l’État à trouver des réponses dans l’urgence pour accueillir les évacués des régions du Nord ou des pays voisins envahis. Ensuite, la question des « réfugiés de la paix », mais aussi le cas des apatrides arméniens et russes dans les années 20, le sort des juifs fuyant l’Allemagne nazie ou des républicains espagnols traversant les Pyrénées dans les années 30, seront abordés à travers certains parcours particulièrement significatifs.

Puis la Seconde Guerre mondiale et le nombre massif de réfugiés qu’elle a généré sera évoquée et l’on essaiera de montrer comment les catégories et les restrictions définies par Vichy et les forces d’occupation ont évolué durant le conflit. Thomas Ferrer se penche enfin sur la guerre d’Algérie qui elle aussi a charrié nombre de déracinés dont la dénomination a varié, à l’image du conflit qui a provoqué leur départ. Sans être exhaustif, on peut signaler par exemple : Français de souche européenne, pieds noirs, rapatriés ou Français de souche nord-africaine, supplétifs, harkis.

Cette dernière strate de l’étude s’achèvera par l’exil des Chiliens à la suite du coup d’État du général Pinochet et l’arrivée des boat people, dernière catégorie de population à avoir été admise massivement en tant que réfugiée sur le territoire français.

Source : https://www.editions-cairn.fr/histoire/1810-un-long-siecle-dexils-9782350689296.html

À propos

Dominique RECH