Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 Aug

Bibliothèque historique : "Femmes combattantes. - Sept héroïnes de notre Histoire" de Marie-Laure Buisson

Publié par Dominique Rech  - Catégories :  #XXe siècle, #Histoire des femmes

 

À travers sept portraits de femmes engagées, de la Seconde Guerre mondiale à aujourd'hui, héroïnes méconnues et exemplaires, c'est toute la force du courage au féminin qui s'impose à nous dans ce formidable hommage que Marie-Laure Buisson, elle-même réserviste dans l'armée, leur rend.

Pourquoi Noor, princesse indienne, s'est-elle enga gée en 1942 dans les services secrets britanniques plutôt que d'attendre que la guerre se termine ? Quel appel Susan Travers a-t-elle entendu pour quitter sa vie d'aristocrate et suivre les hommes de De Gaulle à Bir Hakeim ? Comment l'infirmière Geneviève de Galard a-t-elle choisi de partager les souffrances des blessés dans l'enfer de Diên Biên Phu ? Et Lily ? Quelle pas sion a animé cette Soviétique de moins de vingt ans, pour aller défier les aviateurs d'Hitler au-dessus de Stalingrad, tout comme la poète Hannah qui a fui la Hongrie antisémite pour y revenir en agent secret britannique au moment où les nazis l'envahissent ? Plus près de nous, pourquoi Jihane la Kurde a-t-elle renoncé à sa vie de femme pour combattre Daesh, sachant sa tête mise à prix ? Quel déclic a poussé l'étudiante Cassiopée à rejoindre l'armée française et devenir espionne dans le cadre de l'opération Barkhane au Mali, sillonnant les terres djihadistes au mépris de tous les dangers ?

À travers ces sept portraits de femmes engagées, héroïnes exemplaires, c'est toute la force du courage au féminin qui s'impose dans ce formidable hommage.

Source : https://livre.fnac.com/a16377297/Marie-Laure-Buisson-Femmes-combattantes-Sept-heroines-de-notre-Histoire

Mon avis : Dès l'avant-propos, l'auteure indique son ambition : "A travers leurs histoires, je veux montrer que nous sommes par nature combattantes et qu'une autre vision de l'équilibre entre les hommes et les femmes est possible, sans animosité mais avec dignité" (p 15). Et en effet, il est rare de rencontrer un récit sensible et juste, précis, de héroïnes féminines contemporaines. Des 7 biographies, celles des 2 SOE (3e et 4e) sont particulièrement appréciables car elle a réussi à rendre la sensibilité de ses personnes avec réalisme et émotion. On remarquera, malheureusement encore une fois, que si la plupart des héros sont sacrifiés, leurs tortionnaires et leurs traitres ne sont souvent que peu emprisonnés. C'est un écho que connaissent fort bien ceux qui luttent pour améliorer et défendre la vie humaine. La modernité des 2 combattantes anti-terroristes (6e et 7e) est aussi très prégnante. Rien d'étonnant du coup que dans la conclusion, elle synthétise ses propos par "nul d'entre nous ne peut découvrir leur destin sans se demander ce qu'il ferait lui-même" (p 345), faisant échos aux nombreux combats humains. Pour elle, "elles sont de celles qui, depuis des millions d'années, veillent à la survie de l'espèce en se sacrifiant", "leur engagement .... consenti sans rien attendre en retour" est une claque à l'héroïsation politique des propagandes. Elles citent donc pour finir deux de ses références littéraires : "Invictus" de William Ernest Henley qui prône deux principes philosophiques  qui sont "Je suis le maître de mon destin, Je suis le capitaine de mon âme" ; "If" de Rudyard Kipling, qu'elle féminise joliment (pages 346/7). Un livre donc à conseiller par son originalité féministe et son réalisme sensible.

 

Nationalité : France
Biographie :

Tout d’abord avocate d’affaires, Marie-Laure Buisson a travaillé au Parlement européen et a été déléguée générale adjointe de la fondation Veolia Environnement. Attirée par l’armée et ses valeurs, elle devient en 2011 auditrice à l’Institut des hautes études de Défense nationale, où elle découvre la Légion étrangère. Elle est aujourd’hui légionnaire d’honneur de 1re Classe, colonel de la réserve citoyenne de l’Armée de l’air et marraine du 4e Régiment étranger.

- Femmes combattantes
 
 
Source : lisez!
Source : https://www.babelio.com/auteur/Marie-Laure-Buisson/390163

À propos

Dominique RECH