Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
06 Jan

Historien : Denis Crouzet

Publié par Dominique Rech  - Catégories :  #Historien, #Histoire moderne

ÉTAT CIVIL

• Professeur retraité d'histoire moderne (XVIe siècle) (PR classe exceptionnelle). Université Paris-Sorbonne, 1 rue Victor-Cousin, 75005
• Directeur de l’UMR 8596 (Centre Roland Mousnier/Université Paris-Sorbonne-CNRS)
• Directeur de l’IRCOM (Institut de recherches sur les civilisations de l’Occident moderne,
Université Paris-Sorbonne

MONOGRA PHIES
1. Les Guerriers de Dieu - La violence au temps des troubles de religion (vers 1525-vers 1610), Editions du Champ Vallon, collection « Epoques », 2 vol., Seyssel, 1990, 793 et 738 pp. [Préface de P. Chaunu, avant-propos de D. Richet]. Réédition intégrale en un volume in « Les classiques de Champ Vallon », Seyssel, 2005 et 2008.
2. Symphorien Champier, Les gestes ensemble la vie du preulx Chevalier Bayard, édition du texte de 1525, Imprimerie nationale, Paris, 1992, 293 pp. dont présentation pp. 7-101.
3. La nuit de la Saint-Barthélemy. Un rêve perdu de la Renaissance, collection "Chroniques", Fayard, 1994 et 1998, 660 pp. Réédition Perrin, avec « Postface », mars 2012
4. La genèse de la Réforme française 1520-1562, SEDES-Nathan, collection « Regards sur l'histoire » n°109, Paris, 1996, 620 pp. Réédition collection Belin Sup, Paris 2008, 733 pp.
5. La sagesse et le malheur. Michel de L'Hospital chancelier de France, Editions du Champ Vallon, Seyssel, collection « Epoques », 1998, 604 pp.
6. Jean Calvin. Vies parallèles, Fayard, Paris, 2000, 480 pp.
Traduction espagnole: Calvino, Ariel Press, Barcelone, sept. 2001, 391 pp.
7. Charles de Bourbon connétable de France, Fayard, Paris, 2003, 720 pp.
8. Entretiens avec Natalie Zemon Davis, L’histoire tout feu tout flamme, Albin Michel, collection « Itinéraires du Savoir », Paris, 2004, 235 pp.
Traduction en catalan, Pasion por la Storia. Entrevista con Denis Crouzet, Grenade, 2006, 173 pp. Traduction en italien, La passione della storia. Un dialogo con Denis Crouzet, Rome, 2007, 190 pp. Traduction en américain, A passion for History. Conversations with Denis Crouzet, edited by Michael Wolfe, Truman
State University Press, 2010, 218 pp.
9. Le « haut cœur » de Catherine de Médicis. Histoire d’une raison politique au temps du massacre de la SaintBarthélemy. Albin Michel, « Bibliothèque Histoire », Paris, 2005, 640 pp.
10. Christophe Colomb. Héraut d’une apocalypse, éditions Payot, 2006, collection « Biographies », Paris, 550 pp.
11. Dieu dans ses royaumes. Une histoire des guerres de Religion, collection « Epoques », Editions du Champ Vallon, Seyssel, 2008, 540 pp.
12. Nostradamus. Une médecine des âmes à la Renaissance, Paris, éditions Payot, 2011, collection « Biographies », , 500 pp.
13. Co-édition avec Elisabeth Crouzet-Pavan (préface et postface) de Lucien Febvre-François Crouzet : « Nous sommes des sang-mêlés ». Manuel d’histoire de la civilisation française, 2012, Albin Michel, Paris, 400 pp.
14. Co-direction avec Francisco Bethencourt, Frontières religieuses. Rejets et passages, dissimulation et contrebande spirituelle dans le monde moderne,( spirituelle (Colloque international Centre culturel Calouste Gulbenkian en collaboration avec le Centre Roland Mousnier et l’IRCOM) à paraître, Paris, PUPS, 2013
15. Co-direction avec Jean-Pierre Bardet et Annie Molinié-Bertrand, Pierre Chaunu historien, Paris, PUPS, 2012, 267 pp.
16. Co-direction avec Philippe Desan et Elisabeth Crouzet-Pavan de Cités humanistes Cités politiques, Colloque international Université Paris 4-Sorbonne/CRM et Université de Chicago à Paris, Paris, PUPS, à paraître 2013.

Source : https://paris-sorbonne.academia.edu/DenisCrouzet/CurriculumVitae

 

Succédant à la « tyrannie » du Moyen Âge et précédant un XVIIe siècle de régression, le XVIe siècle fait figure de véritable balise pour l'historiographie française, faisant naître de nouvelles façons de penser et d'écrire l'histoire.

Pour l'expliquer, Denis Crouzet montre que la Renaissance fut, dans la gestation de l'écriture de l'historien Jules Michelet qui, le premier, lui donna ses lettres de noblesse, un vecteur d'une « modernité » promouvant des idées de liberté et de fraternité face aux atrocités et aux violences confessionnelles. C'est-à-dire que le XVIe siècle, cette époque où les hommes, n'acceptant plus leur monde, ont entrepris de le refonder, et où est apparu un héros constitutif d'une mythologie républicaine, le peuple, eut pour Michelet un sens moral et politique qui le dépassait.

Face à l'échec de la Révolution et des révolutions du XIXe siècle dont il est le contemporain, la Renaissance devient un bouclier opposé au pessimisme d'une humanité en perte d'héroïsme, qui permet non seulement à Michelet de conjurer par son écriture une part d'obscurité qui l'habiterait - la mort de son frère qui aurait ferait de lui un enfant de remplacement -, mais aussi d'affirmer que, malgré les peurs qui hantent le passé des hommes, les forces de vie et de liberté demeurent latentes et prêtes à être réactivées. Dès lors, l'historien peut écrire qu'un avenir positif attend les hommes et l'histoire devient une pédagogie éthique de l'espérance.

Source : https://www.amazon.fr/XVIe-si%C3%A8cle-est-h%C3%A9ros-Renaissance/dp/2226444920

 

Durant les affrontements des guerres de Religion qui déchirèrent la France entre 1562 et 1598, des enfants catholiques âgés de six à douze ans participaient à l’exécution des hérétiques, se faisant ainsi tueurs, massacreurs et tortionnaires. Comment expliquer une telle présence des enfants au cœur de la violence qui emporte le catholicisme militant dans des rêves sanglants? L’innocence et la pureté de ces jeunes bourreaux sont paradoxalement exaltées dans les rituels de mise à mort, sorte de théâtre biblique impitoyable, qui confèrent au combat des hommes pour le salut une signification prophétique.

Denis Crouzet fait la lumière sur ce surgissement de haine sacrée qui, plus qu’un épiphénomène ou une scorie de l’histoire des guerres de Religion, nous permet de pénétrer dans la profondeur des imaginaires qui se cristallisent autour de deux événements majeurs : le massacre de la Saint-Barthélemy et l’assassinat d’Henri III, le dernier souverain de la monarchie des Valois-Angoulême. Dans un contexte angoissant de fin des temps, il montre que le basculement dans l’horreur et l’inhumain devient la seule voie de salut pour les «enfants de Dieu».

Source : https://www.albin-michel.fr/les-enfants-bourreaux-au-temps-des-guerres-de-religion-9782226446251

6e salon du livre judiciaire. Interview de Denis Crouzet pour son livre : Les Enfants bourreaux au temps des guerres de Religion, Paris, Albin Michel, 2020.

 

Grand mouvement de renaissance intellectuelle et culturelle, fondé sur une rupture avec le Moyen Âge, un retour à la culture antique et une foi dans la perfectibilité de l’homme, l’humanisme a nourri les réformes du XVIe siècle dans un contexte d’angoisse religieuse et eschatologique extrême. Dans ce dossier de la Documentation photographique, Denis Crouzet montre le souci de “désangoissement”qui préside aux différentes réformes religieuses et analyse les conflits et la violence déchaînés par la rupture de l’unité chrétienne.

Dans l’attente de l’apocalypse
Un horizon apocalyptique angoissé
L’obsession du châtiment divin
La grande peur du second Déluge : février 1524
Nostradamus, prophète panique ?
Le mythe de croisade en France
Portraits de réformateurs
Érasme : un humaniste en échec
Luther ou la mort sublimée
Des “prophètes” radicaux et violents
Zwingli ou la raison dans la foi
Calvin, l’humaniste d’un autre désangoissement
Les guerres de Religion en France
L’irrésistible diffusion du calvinisme en France
La résistance aux monarques
La guerre aux idoles
La guerre aux “razés”
Coligny, un martyr au service de la foi
Les mystères de la Saint-Barthélemy
La réaction des catholiques
Artus Désiré ou la violence inspirée
Exterminer par amour de Dieu
L’exaltation des ligueurs
L’échec de la Ligue
L’État royal en quête de concorde
L’Hospital ou la recherche d’une conciliation
Catherine de Médicis, un gouvernement au féminin
Henri IV, roi de la raison et du bonheur

Source : https://www.cnrseditions.fr/catalogue/histoire/humanisme-reformes-et-conflits-religieux/

 

 

Charles Quint règne sur presque toute l’Europe, de l’Espagne aux Pays-Bas, de l’Allemagne à la Franche-Comté, de la Lombardie à la Sicile. Au-delà des mers, il conquiert les vastes territoires des Empires aztèque et inca.

Mais, en quelques années, la chrétienté se divise, en proie à la sédition religieuse. C’est un portrait inattendu de l’Empereur que dresse ici Denis Crouzet : rêvant d’une monarchie chrétienne universelle, Charles Quint est déchiré entre son désir de paix et les devoirs de gloire que lui imposent son rang et son sang.

En quelques années, de 1545 à 1552, ce souverain à la puissance inégalée voit s’effondrer le monde et s’ouvrir des temps de violence et de peurs.

Source : https://www.odilejacob.fr/catalogue/histoire-et-geopolitique/histoire/charles-quint_9782738134585.php

Archives

À propos

Dominique RECH