Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 Mar

"Hérétiques"! Les Toulousains dans la croisade (1209-1229) MACÉ LAURENT (2024)

Publié par Dominique Rech  - Catégories :  #Histoire médiévale, #Bibliothèque historique, #Histoire méridionale, #13e siècle

 

La croisade contre les Albigeois est une expédition militaire qui a marqué les mémoires. Les textes, judicieusement choisis, que présente Laurent Macé avec une objectivité constante, contribuent à éclairer toute la complexité du réel médiéval, en un des temps forts du passé toulousain. Un beau et captivant travail qui introduit le lecteur au cœur de l’histoire locale.

 

 

Ce livre propose une sorte de film de la vie des Cathares languedociens, de 1200 à 1350, dans les comtés de Toulouse et de Foix et dans les quatre vicomtés de Trencavel : Carcassonne, Béziers, Albi et Nîmes. En effet, c’est dans ces régions, qui furent le théâtre de la fameuse « Croisade contre les Albigeois », qu’on saisit le mieux l’existence et la survie tragique du Catharisme. Si le Catharisme s’inscrit dans le mouvement de rénovation évangélique qui s’est manifesté dans toute la Chrétienté aux XIIe et XIIIe siècles, il n’en reste pas moins que les Parfaits professaient l’existence de deux principes antagonistes, inégaux en valeur mais également éternels, et qu’ils défendaient l’idée que le monde est l’oeuvre du Diable. Voilà ce qui a marqué la mentalité des Occitans du XIIIe siècle. Il en résulte que la vie quotidienne du Cathare fut loin de coïncider avec celle de l’« homme quelconque » du Moyen Âge, et c’est à une véritable découverte des Bonshommes, Parfaits ou « Croyants », que nous invite René Nelli.

 

Les troubadours seraient les inventeurs de l’amour courtois. Si c’est là la principale image que l’on se fait d’eux, on ne saurait pourtant réduire ces auteurs-compositeurs-interprètes des XIIe et XIIIe siècles à de simples poètes transis, à genoux devant leurs dames. Certes, ils chantent l’amour, ses affres et ses joies, mais c’est également en musique qu’ils clament l’adrénaline ressentie sur le champ de bataille, le mépris aristocratique à l’encontre des vilains, la moquerie mordante contre les hommes d’Église – notamment pendant et après la croisade contre les Albigeois – ; c’est avec vigueur et entrain qu’ils s’époumonent à défendre les valeurs de leur groupe social, à éduquer leurs semblables en imposant une certaine éthique, et surtout à s’amuser avec virtuosité, et non sans humour, des travers de leurs contemporains. Le monde des troubadours est un univers riche, subtilement disparate, et souvent détonnant. Leurs chansons, de par leur grande diversité de styles, permettent d’appréhender tout un pan de la société dominante au Moyen Âge ; leurs compositions, hautes en couleurs, constituent une source d’informations très précieuse pour entendre et comprendre la voix des femmes et des hommes de ce temps.

 

Le prince n'est jamais seul ! Régner est une fonction qui ne saurait être exercée en solitaire. Sur le champ de bataille, au sein de la cour ou de leur cercle privé, les comtes de Toulouse tissent avec leur entourage toutes sortes de liens - amitié, colère et pardon - et entretiennent des rapports vassaliques. Forte de ce réseau, la dynastie des Raimond se livre à des luttes militaires, diplomatiques et familiales pour maintenir sa domination dans le Midi de la France. Mais à partir de 1209, l'Eglise romaine lance la croisade contre les Albigeois. Cette tragédie frappe aussi les princes toulousains Raimond VI puis Raimond VII. L'auteur est parvenu à reconstituer l'environnement de la maison raimondine : membres de la famille, vassaux, clergé, troubadours... forment une société " organisée en essaim ". Il analyse comment ces individus, solidaires d'un puissant, confèrent du prestige à ce dernier. Mais les comtes peuvent-ils toujours faire confiance à leurs familiers ? Cet ouvrage est inédit car il renouvelle l'étude de la dynastie des derniers Raimond ; il la situe dans son entourage et sa " famille ", dans ses alliances et ses jeux de pouvoir... pour une autre vision de l'histoire des comtes de Toulouse.

Archives

À propos

Dominique RECH