Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
01 Oct

Historien : Jean Lebrun

Publié par Dominique Rech  - Catégories :  #Historien(ne)s, #Histoire contemporaine, #Médias Histoire

Biographie :

Jean Lebrun, né le 14 mai 1950, est un journaliste français. Professeur agrégé d'histoire, il a rapidement préféré le journalisme à l'Éducation nationale. Après avoir collaboré à Combat, La Croix et Esprit, il est devenu producteur auprès de la chaîne radiophonique France Culture.

Sur ces ondes, il a produit et animé les émissions Culture Matin et Pot-au-feu avant d'animer Travaux publics, une émission diffusée du lundi au vendredi de 18 heures 30 à 19 heures 30. L'émission est enregistrée au café argentin "El Sur" sur le boulevard Saint-Germain à Paris les lundi, mardi et mercredi, et dans différentes villes de France les jeudi et vendredi. L'enregistrement a parfois lieu dans des festivals, ou à l'étranger. En 2008, Lebrun annonce arrêter sa participation à l'émission Travaux publics.

Il est l'auteur de Journaliste en campagne (octobre 2006) et de Le journalisme en chantier : chronique d'un artisan (octobre 2008), tous deux publiés par les éditions Bleu autour.

Le prix Goncourt de la biographie 2014 lui est attribué pour "Notre Chanel", publié par les éditions Bleu autour, un travail biographique sur la couturière entrepris des années plus tôt avec son compagnon Bernard Costa (décédé du sida en 1990).

Il entre au comité de rédaction de la Nouvelle Quinzaine Littéraire en 2015.

Source : https://www.babelio.com/auteur/Jean-Lebrun/63250

 

ean Lebrun, agrégé d’histoire, journaliste, est producteur à France Inter de l’émission « La marche de l’histoire » et auteur de Lamennais ou l’inquiétude de la liberté (Fayard, 1981), d’essais sur le journalisme (Bleu autour) et des Grands Débats qui ont fait la France (Flammarion, 2014).

« Dis, ce livre, tu l’écriras ? » Des années plus tard, Jean Lebrun l’a écrit pour son compagnon Bernard Costa, disparu en 1990. Ce fou de couture, qui savait ses jours comptés, l’avait entraîné à travers la France dans une enquête.

Source : https://livre.fnac.com/a9137673/Jean-Lebrun-Notre-Chanel

 

Voici un beau livre original où l'image magnifie la si brillante démonstration de Michelle Perrot, l'une des plus grandes historiennes contemporaines, pionnière dans l'histoire des femmes et toujours présente sur le terrain des combats contemporains. Si l'histoire s'est d'abord attachée à décrire le rôle privé des femmes, Michelle Perrot les suit ici dans la cité, dans la nation aux prises avec une citoyenneté qui leur échappe mais qu'elles investissent progressivement. De la Révolution aux débuts du 20ème siècle, Michelle Perrot analyse dans ce dialogue avec Jean Lebrun la résistance à la présence féminine au coeur de la cité.

Source : https://livre.fnac.com/a14090925/Michelle-Perrot-La-place-des-femmes

 

Les Grands Débats qui ont fait la France Les grands débats qui ont animé la France jusqu'à nos tablées familiales ont fait de la foule un peuple et du pays une République, où le travail des enfants a été interdit, l'État s'est séparé de l'Église, l'IVG a été légalisée et la peine de mort abolie. Débattre, ce n'est en effet pas seulement croiser le fer pour briller ou faire gagner un parti. C'est échanger la parole, défendre des idées, des droits, et emmener la société vers son progrès. Jean Lebrun nous fait vivre, dans cet ouvrage, plus de deux siècles d'histoire. À travers ses plus grands moments d'éloquence, on voit le pays choisir ses valeurs, orienter son destin. Le récit est personnel, engagé, car il a été entrepris ces derniers mois, alors que la parole politique se trouve discréditée, et que nous nous demandons si la Ve République ne vit pas là ses derniers temps. Dès lors que la politique ne nous euthanasie pas, elle n'est pas morte, et comme le montre l'histoire, dans le désenchantement, on peut trouver des trésors d'énergie.

Source : https://livre.fnac.com/a7561311/Isaure-Pisani-Ferry-Les-grands-debats-qui-ont-fait-la-France